Vous trouverez ci-après quelques règles de base.
Kit de communication de base
1 - La Page Projet sur Collecticity
Soigner particulièrement la présentation du projet avec des visuels de bonne qualité (photo HD, petit slogan accrocheur, nom sympa) et un texte de présentation concis et efficace. Une vidéo de 2 à 3 minutes maximum est fortement encouragée, car elle se partage très facilement sur internet et vous permet de présenter votre projet de manière ludique. Tenez votre page projet à jour sur Collecticity.fr, utilisez là pour motiver vos troupes, postez des news etc.
2 - La personne qui incarne le projet
Il ou elle est le visage de votre campagne, il ou elle incarne le projet et sera son porte-parole. Profil : une personne dynamique, motivée, qui aime communiquer, le contact avec les gens..
3 - Communiquez IRL, In real Life !
Collecticity est une plateforme online, mais vous ne devez en aucun cas cantonner votre communication aux supports web ! Organiser des rencontres, des réunions publiques, allez parler de votre projet dans la rue, sur les marchés, bref sortez et entrez en contact direct avec le public.
4 - Les médias que vous possédez
5 - Les autres médias
Préparez un dossier de presse à envoyer à tous les médias locaux, voir nationaux, en garantissant une interview avec votre porte-parole. Faites le environ 2 semaines avant de lancer votre projet, les médias ont des agendas chargés, vous devez anticiper. Identifiez les influenceurs et les blogueurs qui pourront parler de votre projet sur son aspect financier, high tech etc. N’oubliez pas la presse spécialisée, comme le Groupe Moniteur ou Territorial.fr pour la fonction publique.
6- Soyez créatif
Tous les moyens sont bons pour faire connaitre votre projet : imaginez des fonds d’écran, imprimez des sets de table pour les restaurants de votre commune, ou des emballages pour le pain à distribuer dans les boulangeries, organisez un flash mob, ou une soirée. Utilisez aussi la signature électronique de votre email afin d’orienter vos correspondants vers la page du projet. Dans tous les cas, n’oubliez pas à chaque fois d’orienter les personnes que vous rencontrez vers Collecticity.fr pour qu’elles puissent participer à votre projet.
Les 3 Cercles du Financement Participatif
Le Premier Cercle
Ne ménagez pas vos efforts pour les mobiliser : engagez la conversation, lors de réunions publiques, via des appels téléphoniques, sms, mails personnalisés, rencontres informelles (sur les marchés, lors des différents rendez-vous culturels, à l’école), ouvrez une page Facebook ou un blog Tumblr pour les inciter à participer, à poster des commentaires. Remerciez les individuellement et chaleureusement et répondez à tous leurs messages. N’hésitez pas à leur demander de recommander votre projet auprès de leurs amis ! “Les premiers suiveurs transforment le fou en leader !” . En 3 minutes chrono, cette vidéo vous dit tout sur comment lancer un mouvement.
Video link https://www.youtube.com/watch?time_continue=184&v=Y-zF_F8Gbos
Le Second Cercle
La deuxième vague de soutiens arrive lorsque vous avez déjà récolté un peu d’argent. C’est à cette étape que vous devrez convaincre vos administrés. Rassurés par les commentaires positifs des premiers investisseurs, ils vont vous aider à rendre votre projet viral. Soignez les particulièrement : surveillez attentivement vos différentes plateformes de communication (facebook, twitter, blogs, page projet de Collecticity), répondez à leurs messages sur les forums, s’ils le souhaitent, offrez leur la possibilité de parler avec un des porteurs de projets au téléphone ou via un tchat. Comme toujours, n’oubliez pas de les remercier et tenez-les au courant de l’avancée de votre projet.
Le Troisième Cercle
Pour gagner leur confiance, vous devrez capitaliser sur le premier et second cercle (employés, administrés etc.) mais aussi mobiliser des prescripteurs : journalistes, blogueurs, influenceurs, qui vont mobiliser leur propre réseau. En plus de vos outils de communication de base (voir le topic à ce sujet) une campagne RP à destination de la presse locale est une bonne idée.
Si vous avez une star locale qui embrasse votre projet, c’est également tout bénef’ ! N’oubliez pas non plus de coordonner les messages sur vos différents supports de communication : Page projet sur Collecticity.fr, site web de la collectivité, page facebook et compte instagram et twitter de la ville / département / région / projet, mailing fréquent (mais attention au spam, deux fois par semaine est suffisant !) etc. Surtout pas de messages contradictoires sur ces différentes plateformes ! Enfin, comme toujours, n’oubliez pas de remercier chacun des contributeurs individuellement !